Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

comment choisir votre sellette de parapente ? 

comment choisir sellette parapente

Si vous commencez à vous intéresser à l’équipement du parapentiste, vous vous posez forcément la question de savoir comment choisir votre sellette / harnais de parapente ? Nous allons aborder quelques points pour vous permettre de comprendre les notions de base concernant les sellettes.

CHOISIR VOTRE SELLETTE DE PARAPENTE SELON VOTRE NIVEAU

En tant que pilote débutant, il convient de s’orienter vers des sellettes équipées des technologies apportant le maximum de protection et de stabilité durant votre vol libre. Ainsi, vous aurez le choix entre des sellettes à protection airbag, d’autres mousses bag (système d'absorption en mousse), ou encore à protection Koroyd. Toutes ces protections sont normées, et passe des tests en laboratoire pour vous garantir la conformité de l’EPI. Avec cela, les sellettes sont pour la plupart équipées d’un système ABS (anti balancing system) qui permet de limiter les effets d’un appui sellette mal négocié.

Une fois la sellette choisie, les réglages seront également importants pour vous assurer confort et efficacité au pilotage.

N'hésitez pas à vous rapprocher de vos moniteurs pour plus de conseils.

Lorsque votre niveau évoluera, vous commencerez à envisager de nouvelles sellettes comme des sellettes d’acrobatie, ou cocon qui vous permettront d’être plus adaptées à votre pratique ou à la compétition.

CHOISIR VOTRE SELLETTE DE PARAPENTE PAR RAPPORT AU TYPE DE VOL

Comme mentionné juste avant, il convient de choisir votre sellette en fonction de votre façon de pratiquer le parapente. Ainsi voici quelques exemples de famille de sellettes de parapente afin de vous donner un ordre d’idée de ce qu’il se fait habituellement : 

- Vol classique, plouf thermique et petits cross : Sellette classique planchette souvent un rapport qualité prix intéressant. Des déclinaisons en modèle light ou réversible existent. Ces sellettes sont prévues pour apporter un maximum de confort et de stabilité au pilote pour décoller et pour l’atterrissage. 

- Vol de distance et cross ; Sellette cocon, avec les mêmes types de protection que vous rencontrerez sur les sellettes classiques mais souvent mieux équipées en termes d’accessoires (cockpit intégré, poche ballast, trou pour penilex etc…). Ces sellettes sont conçues pour améliorer l’aérodynamisme de l’ensemble pilote/sellette, mais également pour assurer un confort optimal pour le pilote qui est amené à voler plusieurs heures dans le ciel et dans les airs sous différentes conditions météorologiques et conditions aérologiques. La position allongée permettra entre autres d’être plus confortable sous l’aile durant toute la durée du vol.

- Marche et Vol, Hike & Fly ou Speed Riding : sellettes cuissardes classiques ou réversibles, voire string ultra léger, certains modèles sont déclinés avec airbag et poches secours, d’autres sans, avec ou sans sac réversibles, les options sont diverses et variées. Ces sellettes sont conçues dans le but d’optimiser le poids et le volume de l’équipement du pilote durant la pratique de Rando et Vol. Une sellette réversible, c’est une sellette qui peut se retourner sur elle-même pour devenir un sac de portage. Même si le confort en vol reste un point primordial, il est néanmoins très généralement admis que ces sellettes, surtout sur des longs vols, sont bien moins confortables que leurs homologues à planchette. Conçues pour des vols courts ou de durée moyenne. Allant de 100 grammes pour la plus légère à 1.5 kilogramme pour les plus lourdes, ces sellettes sont également très compactes, mais vous offre quand même un vol en parapente en toute sécurité.

Les exemples cités ci-dessus sont à titre informatif, il est tout à fait possible de faire du marche et vol avec du matériel standard. Simplement, cela est moins adapté que du matériel spécialisé montagne. Comme il est tout à fait possible d’effectuer un vol de 8 h sans pour autant voler en cocon ! Ne vous enfermez surtout pas dans le schéma pour tel type de vol, il faut tel type de matériel. Nous donnons là juste des exemples de matériel parfaitement adapté à telle ou telle pratique.

L'influence de votre morphologie sur le choix de votre sellette de parapente

Vous entendrez sûrement au cours de votre vie de parapentiste « Ah oui cette sellette est super confortable » ou encore « j’ai essayé tel modèle et franchement ils ont fait n’importe quoi, on n’est pas bien dedans » etc…Nous pouvons vous garantir grâce à notre grande expérience, que ces discours sont bien souvent à prendre avec des pincettes et nous voyons tous les jours des pilotes bien dans un modèle, mais pas dans l’autre, et le pilote d’après pour qui c’est l’inverse. Et cela est souvent dû à une question de morphologie ! Il faut bien comprendre que chaque individu à sa propre morphologie, et au même titre que pour un vêtement ou un costume, il convient de choisir quelque chose d’adapté à son corps. Le choix de sellette de parapente n'échappe pas à cette règle et voici quelques explications : 

La taille est un critère bien entendu déterminant, car il va déjà orienter sur les tailles de sellettes adaptées aux pilotes. 

Le poids vient également en complément de la taille, mais attention ce critère peut être trompeur malgré tout. 

Ensuite quelques autres caractéristiques comme la largeur de bassin, la taille du buste ou encore la longueur des jambes viennent aider à finaliser le choix d’un modèle par rapport à un autre. Pour 2 sellettes de marques différentes, en taille M par exemple, il peut y avoir plusieurs largeurs ou longueur de planchette, donc le maintien d’un modèle à un autre peut être différent 

Le maintien du dos, et le dossier de la sellette sont également un point important à prendre en compte, car si pour de petits vols cela peut sembler anodin, la sensation de gêne voire d’inconfort peut vite s’installer après plusieurs minutes de vol.

La meilleure chose est quoiqu’il arrive de pouvoir tester sa sellette avant l’achat. Au moins sous portique, en vol dans l’idéal, mais cela n’est pas toujours chose aisée si vous n’habitez pas à côté d’un centre de test de matériel…Nous espérons avoir réussi à vous éclaircir un peu le paysage des sellettes afin de vous orienter dans le choix de votre sellette. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Paramètres

Menu