Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Réglage sellette de parapente : bien préparer votre matériel de vol ?

réglage sellette parapente

En parapente, la sellette correspond au poste de commandement durant votre vol libre. Pour piloter tranquillement, il est donc important d’y être bien installé afin de pouvoir se concentrer uniquement sur son pilotage, et ne pas être dérangé par de petits détails d’inconfort sur les décollages, dans les airs ou encore a aux atterrissages.

BIEN SE POSITIONNER DANS VOTRE SELLETTE DE PARAPENTE

Pour être bien assis dans votre sellette, vous devez trouver la position de pilotage qui vous correspond. Pour certains pilotes, cela passe par une position dos bien droit, très assis. Pour d’autres, les pilotes préféreront voler plutôt en position couchée. Cela dépendra également de votre type de vol. Les vols plus couchés comme le cross d’une durée de vol plus longue sont généralement effectués en cocon. Les positions assises sont privilégiées lors de vols en sellettes string (harnais). La plupart des pilotes utilisent une posture un peu hybride assis/couché leur permettant d’être bien bacqué dans leur sellette tout en gardant un corps bien compact et profiter des sommets et des beaux sites.

RÉGLAGE D'INCLINAISON DORSALE DE VOTRE SELLETTE DE PARAPENTE 

Le réglage d’inclinaison de votre sellette, situé au niveau des côtes/omoplate, vous servira à gérer l’inclinaison de votre sellette. Ainsi, vous volerez plus assis ou couché en fonction de vos préférences.

Conséquence d’un vol en parapente en position assise :

En position assise, vous avez une meilleure visibilité globale de ce qui vous entoure. Lorsque vous traverserez des turbulences, des thermiques ou que vous subirez un incident de vol, vous pourrez plus facilement grouper votre corps sous la sellette vous permettant ainsi d’avoir un pilotage actif plus sûr et efficace. Un intermédiaire à cette position est de voler semi couché. Ainsi, vous vous sentirez toujours aussi bien maintenu dans votre sellette, en position un petit peu plus bacquet, et vous pourrez toujours très facilement vous regrouper si besoin.

Conséquences d’un vol en parapente en position couché :

La position couchée est plus aérodynamique et est généralement utilisée dans des cocons. Vous risquez cependant de rencontrer un certain inconfort si de manière naturelle, vous veniez à forcer sur les abdominaux pour tendre à vous redresser. Là encore, si vous volez avec une sellette cocon, vous pourrez bien évidemment voler en position relativement assise. L’important est que vous vous sentiez confortablement installé et en sécurité dans votre sellette et ceux durant la totalité de votre vol. 

RÉGLAGE DES LOMBAIRES DE LA SELLETTE DE PARAPENTE

Le réglage des lombaires n’est pas forcément présent sur toutes les sellettes. Celui-ci sert à venir combler les vides pouvant apparaître entre vos lombaires et la sellette. Si ce réglage est mal effectué, vous risquez de vite ressentir une gêne voire une douleur en vol. Il se peut que vous ayez besoin d’un ou deux vols pour optimiser ce réglage.

Généralement, pour commencer, desserrez totalement ce réglage, installez-vous dans votre sellette (sous portique) et si vous en avez la possibilité demandez à quelqu’un de venir resserrer le réglage jusqu’au point de contact avec votre dos, voir le forcer très légèrement. Ainsi, vous serez maintenu dans la plupart des cas juste ce qu’il faut.

RÉGLAGE DE LA VENTRALE DE VOTRE SELLETTE 

Sur une sellette de parapente, la ventrale correspond à la sangle d’attache qui permet de vous harnacher dans la sellette, tout en venant relier entre eux les deux mousquetons principaux.

Généralement, les deux mousquetons sont espacés de 38 à 46 centimètres en fonction des tailles de sellettes dans leur position dite neutre. Ensuite, vous aurez la possibilité de venir resserrer ou desserrer la ventrale de la sellette, et cela aura des conséquences sur le comportement de votre aile en vol.

Cas d’une ventrale serrée :

Une ventrale serrée au maximum, aura pour conséquence de stabiliser votre voile en roulis. Vous éviterez ainsi plein de mouvements parasites en vol. Cependant, vous allez perdre en efficacité des appuis sellette, car non seulement votre marge de manœuvre à la sellette sera restreinte, mais aussi, vous allez amplifier les effets de l’ABS de votre sellette. D’ailleurs en cas de fermeture, ce dernier point est plutôt intéressant, car cela limite les effets d’une chute du pilote du côté de la fermeture. 

Cas d’une ventrale desserrée

Une ventrale desserrée implique plus de mobilité à la sellette, ce qui aura pour effet de vous permettre de plus jouer avec vos appuis sellette. Si vous vous éloignez du risque de twist avec une ventrale desserrée, vous devez cependant être plus réactif en cas de fermeture pour éviter de tomber du côté de la fermeture pour éviter un départ en rotation.

Quand utiliser le réglage ventral de sa sellette ?

Lorsque vous prenez possession de la sellette, comme pour toute sellette, prenez soin de bien la régler au départ. Nous conseillons généralement de garder un écartement standard qui conviendra dans la très grande majorité des cas que vous soyez pilote débutant ou expérimenté.

Certains pilotes de performance, et certaines sellettes, possèdent des réglages de ventrale un peu plus évolués, ce qui leur permet de modifier le réglage de la ventrale en fonction de la phase de vol dans laquelle ils se trouvent. Mais cela concerne vraiment les pilotes en recherche de performance.

RÉGLAGE DE L'INCLINAISON DU PLATEAU D'ASSISE DE LA SELLETTE

Les sellettes possédant un réglage d’inclinaison de l’assise sont peu fréquentes, néanmoins ce réglage permet de régler l’assiette de la planchette. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez vous positionner plus ou moins baquet. 

RÉGLAGE DES SANGLES D'ÉPAULES DE VOTRE SELLETTE DE PARAPENTE

Les réglages des épaules, vont avoir plusieurs utilités :

RÉGLAGE DE LA PECTORALE DE VOTRE SELLETTE 

La sangle pectorale sur une sellette va vous permettre avant le décollage et pendant l’atterrissage d’empêcher que vos bretelles ne tombent sur le côté. Au moment du décollage vous allez pouvoir venir fournir un appui sellette complémentaire à l’appui sellette que vous allez mettre au niveau de hanches.

RÉGLAGE DES CUISSARDES DE LA SELLETTE DE PARAPENTE 

Les cuissardes en parapente ne doivent ni être trop serrées ni pas assez.

Si vos cuissardes sont trop serrées, vous risquez d’avoir du mal à courir, et potentiellement cela risque de vous faire mal.

A contrario, des cuissardes trop desserrées sur une sellette de parapente vont avoir pour conséquence qu’après le décollage, vous glissiez légèrement sous votre sellette au point d’avoir des difficultés à vous installer.

Généralement, il est convenu qu’un bon réglage de cuissarde est lorsque vous arrivez à passer une main entre la sangle et votre cuisse.

COMMENT RÉGLER LA JUPE DE SA SELLETTE COCON ? 

Les sellette cocon vont nécessiter quelques réglages supplémentaires en comparaison aux sellettes classiques. Partie stratégique de ces sellettes, la jupe a pour but principal de vous apporter chaleur et aérodynamisme en plus du confort lors de conditions aérologiques et météorologiques compliquées.

Vous aurez selon les cocons majoritairement 4 réglages pour la jupe. 2 Haut et 2 Bas Gauche et droite. En fonction des cocons, vous pourrez avoir d'autres petits réglages à faire pour voler en toute sécurité.

Paramètres

Menu