Stage de parapente en France : les plus beaux endroits pour voler
Vous souhaitez effectuer un stage de parapente en France et vous vous demandez où trouver les meilleurs endroits pour apprendre à voler ? Voici un survol des régions les plus prisées pour effectuer un stage de parapente en France.
LES MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE UN STAGE DE PARAPENTE EN FRANCE :
L'Isère est une région privilégiée pour effectuer un stage de parapente en école. Berceau du parapente, cette région propose une très grande quantité d'écoles qui offrent tout type de prestation liée au parapente. Du mini-stage découverte aux stages de progression, il y en a pour tous les goûts, pour chaque niveau de pilotage. Le site de Saint Hilaire du Touvet connu pour la coupe Icare, situé près de Grenoble, est un lieu idéal pour toute pratique de parapente, que ce soit pour faire de l'acrobatie, du vol de distance ou pour apprendre la pratique du parapente. Tout est aménagé pour faciliter l'accès et favoriser la pratique. Vous pourrez voler dans un cadre idyllique entouré des sommets de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. Les conditions aérologiques et les conditions météorologiques de la région en font un endroit indissociable du parapente.
La Savoie est également un gros département pour le vol libre. Le site de vol de la Forclaz et de Doussard offre une vue imprenable sur le lac d'Annecy, que vous pourrez survoler dès votre premier vol. Les sites de vol d'Annecy sont également idéaux pour apprendre la pratique et se perfectionner. Vue du ciel, c’est un plaisir de voler dans ce département. Bien évidemment, il y a aussi la Haute-Savoie où il est possible de voler face au Mont Blanc en partant de la vallée de Chamonix.
Les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central sont des régions montagneuses qui présentent une topographie qui facilite l'accessibilité à la pratique du parapente. Vous pourrez ainsi trouver des sites de vols où que vous soyez. Vous pourriez pratiquer le marche et vol aussi appelé le vol rando dans les montagnes pyrénéennes et ainsi profiter de beaux sites pour votre vol en parapente.
Même si la pratique du parapente est moins facile et accessible en plaine ou en bord de mer, elle reste néanmoins possible grâce notamment à des équipements spécifiques comme les treuils ou des reliefs de faibles altitudes. Il existe ainsi des sites très connus et prisés des pratiquants comme la dune du Pilat, les falaises bretonnes ou les petits sommets de Normandie.
STAGE EN PARAPENTE PRÈS DE GRENOBLE : VOLER AU-DESSUS DES SOMMENTS DE L'ISÈRE
En choisissant un stage de parapente près de Grenoble, vous pourrez voler au-dessus des sommets de l'Isère dans un cadre idyllique. Vous trouverez un large choix d'écoles aux compétences certifiées par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) ainsi que tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour vous loger facilement près du site de vols et profiter d'autres activités outdoor pour vous divertir en dehors de vos horaires de stage. St Hilaire du Touvet est le site en France et en Europe pour faire un stage d’initiation ou un stage de perfectionnement. Réputée comme un des meilleurs sites dans les sports aériens, St Hilaire du Touvet (ou aussi appelé St Hil par les parapentistes) vous offre votre bol d’air, vos moments inoubliables. Que vous soyez débutant, que vous cherchiez à vous perfectionner ou bien encore expérimenté, il est important de choisir un lieu de pratique en toute sécurité avec des moniteurs et instructeurs compétents. Vous pourrez ainsi effectuer un baptême de l'air en parapente biplace, apprendre à décoller, piloter et atterrir en toute sécurité grâce à un moniteur expérimenté. Vous pourrez également ressentir des sensations fortes en faisant de la voltige et en volant dans des thermiques. Vous pourrez même obtenir votre brevet de pilote en parapente biplace en suivant des formations et des séances théoriques.