Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Devenir autonome en parapente : Quels stages effectuer pour voler seul .E ?

devenir autonome en parapente
devenir autonome en parapente

La question la plus posée aux moniteurs de parapente est sûrement la question de l’autonomie. Combien de vols sont nécessaire avant de pouvoir voler tout seul avec son matériel ? Combien de stages en école de parapente, faut-il faire avant de pouvoir être autonome en vol libre ? Quels sont les brevets à passer pour pouvoir voler seul ? Tout autant de questions auxquelles les réponses vont dépendre de chacun et de chaque situation.

Pour donner une généralité, on pourrait effectuer les raccourcis suivants :

Les stages de parapente initiation vont vous permettre de découvrir l’activité, d’apprendre à voler en toute sécurité et à vous donner les bases et les techniques pour décoller et atterrir grâce au travail des moniteurs. Pour ça, la journée vous apprendrez en cours théorique avec toute l’équipe, mais aussi sur la pente-école pour commencer le gonflage des voiles. Votre premier vol ne sera pas en biplace, mais aucune crainte, le moniteur sera là pour vous guider par radio et vous aider dans votre technique. Les cours théoriques sont obligatoires pour faire le stage. La ligne de conduite à adopter est la rigueur dans le travail et l’envie. Au sol ou dans les airs, il faut savoir mettre en pratique les conseils des moniteurs.

Le stage de progression va vous apporter un peu plus de volumes de vols durant lequel si vous vous débrouillez bien, vos moniteurs commenceront à vous laisser piloter un peu en autonomie sur les phases de décollage et atterrissage. Au cours de ces vols, vous vous familiarisez avec les vols en conditions calmes également.

Après donc ce stage d’initiation et de progression en fonction des profils, vos moniteurs vous inciteront sûrement à voler en autonomie, ou alors il vous conseilleront de continuer encore quelques journées de stage en école pour vous aider à franchir le cap de voler seul.

Attention, partir voler en autonomie dans les airs ne veut pas dire que vous pourrez vous affranchir de voler en école. Il s’agit là juste d’un cap où vous pourrez effectuer des vols en conditions aérologiques et en conditions météorologiques calmes sur des sites connus, de manière autonome sans vous mettre en situation de danger. De fait, vous pourrez augmenter votre nombre de vols, et donc votre nombre de décollages et d’atterrissages. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience sur ces phases de vols. Vous pourrez en profiter également pour reproduire, en vol, les exercices que vous aurez abordés au cours de vos stages, si vos moniteurs vous ont validé le fait que vous pouvez les reproduire en autonomie. Les moniteurs de parapentes ont tous le brevet de pilote de vol, ils sont donc expérimentés pour vous apprendre à mieux voler. Les moniteurs diplômés vous accompagneront durant toutes vos minutes de vol.

Par la suite, si vous souhaitez progresser (en thermique par exemple, ou apprendre à prendre plus d’amplitudes sur vos virages etc..) alors un retour en école pourrait être nécessaire pour mettre en pratique au maximum les choses apprises en formation. D’où les stages Progression niveau 2 et 3 ou les stages de perfectionnement proposés par les écoles affiliées ou non à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).

STAGE DE PROGRESSION POUR TENDRE VERS L'AUTONOMIE EN PARAPENTE

Le stage de progression en parapente aura pour but comme indiqué plus haut de vous amener vers l’autonomie. Pour cela, vous multipliez les heures de vol au cours de ce stage. La notion de décollage pourra être abordée si les conditions de gonflage se présentent, et votre moniteur commencera sûrement à vous laisser de l’autonomie sur les différentes phases de l’atterrissage afin que vous puissiez vous familiariser avec les approches et les hauteurs associées durant le vol en parapente.

En vol, les exercices et objectifs se feront plus variés pour que vous puissiez découvrir le plus de situations et de sensations. Le pilotage de la voile ressemblera de plus en plus à ce que les pilotes de parapente sont amenés à gérer au cours d’un vol.

N’hésitez pas à solliciter l’instructeur et les moniteurs à la fin de ce stage pour leur poser la question de l’autonomie et solliciter leur avis. Ce sont eux les mieux placé pour vous conseiller sur le sujet.

STAGE DE PERFORMANCE POUR ÊTRE AUTONOME EN PARAPENTE

Une fois que vous êtes autonome, en vol calme, sur un site de vol connu, vous pourrez envisager de voir plus loin. De chercher à se perfectionner, de prendre son envol et chercher les sensations fortes. Le but ultime de chaque parapentiste étant de pouvoir s’amuser en thermique bien évidemment. Le stage de perfectionnement aura pour but de vous amener à réussir à découvrir le vol sur différents sites en conditions météo variées (thermiques). C’est pourquoi au cours des stages de perfectionnement parapente, vous serez amené à bouger sur plusieurs sites de vol aux cours de la semaine et à voler sur des plages horaires plus larges. Les connaissances théoriques seront également plus poussées. Vous serez enfin apte à prendre plaisir à voler en solo.

LIRE LE GUIDE DU STAGE EN PARAPENTE :

Paramètres

Menu