Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VOTRE BAPTÊME DE PARAPENTE ?

meilleure région baptême parapente

Vous avez décidé de réserver votre baptême de parapente ou alors vous avez eu un bon cadeau pour une initiation mais vous vous demandez s’il y a une période ou une saison plus propice qu’une autre pour effectuer votre vol biplace parapente ? Voici quelques conseils que nous pouvons vous apporter afin de savoir quelle est la meilleure période pour faire votre envol dans les airs avec une équipe professionnelle.

QUELLES SONT LES CONDITIONS MÉTÉO NÉCESSAIRES POUR FAIRE DU PARAPENTE ? 

Comme tous les sports aériens et activités extérieures, le parapente est soumis aux aléas des conditions météorologiques et aérologiques. Cependant, sachez que la pratique du parapente est possible tout au long de l’année ! Voici une liste non-exhaustive des principales conditions météo qu’il faut réunir pour que son saut en parapente soit possible et ceux peu importe la période de l’année :

Un vent faible ou modéré, et bien orienté permettant ainsi de bonnes conditions de sécurité en vol. Attention cependant, il se peut que le vent soit bon au décollage, mais que quelques centaines de mètres au-dessus du sol au moment d’atterrir le vent ne soit pas bon.

De bonnes conditions de visibilité. Si un nuage épais est présent sur la tranche d’altitude dans laquelle vous effectuez votre baptême de parapente, alors impossible pour votre moniteur de décoller même avec le meilleur matériel ! Cependant si le nuage se situe au-dessus, alors cela n’est pas dérangeant.

Pas de précipitations. En effet, la pluie et la neige ne sont pas des conditions favorables pour un pilote et son passager pour voler. 

Si l’ensemble des conditions sont réunies, ce qui est souvent le cas et ce, peu importe la période de l’année, alors le baptême de parapente sera possible. Vous pourrez ainsi voler comme un oiseau et découvrir les joies du vol libre et de ses sensations.

À QUELLE SAISON FAIRE VOTRE BAPTÊME DE PARAPENTE EN FRANCE ? 

Maintenant que nous avons vu que vous pouvez effectuer votre baptême de parapente toute l’année, voyons de plus près quelles saisons sont les plus propices au pilotage de l’aile.

Printemps : c'est la saison préférée des parapentistes car c’est la ou les conditions aérologiques sont les meilleures et permettent de faire les plus beaux vols ! À cette période de l’année, les baptêmes de parapente en montagne et en plaine offriront de belles conditions de vol permettant souvent de gagner de l’altitude et de la durée du temps de vol. Vous pourrez faire le survol des sommets encore enneigés mêlés avec les paysages verdoyant de la plaine !

Été : Cette période plus ou moins propice en fonction des endroits, vous permettra de profiter de la fraîcheur en altitude. Les périodes de canicules en montagne offriront des baptêmes de parapente présentant moins de minutes de vol, mais en revanche plus doux et calme, à cause de la stabilité de la masse d’air, qui empêche les thermiques de se développer. Cependant, cette période est très propice aux vols en bord de mer grâce à la brise de mer.

Automne : Les baptêmes de parapente effectués en automne permettent d’avoir une vue imprenable sur les couleurs rougeâtres des arbres. Les conditions peuvent être relativement bonnes grâce aux thermiques et au soleil chauffant la paroi rocheuse mais les températures peuvent être un peu plus fraîches qu'en printemps ou en été.  Cependant la vue imprenable sur les couleurs en font une bonne saison pour pratiquer un baptême de parapente.

L’hiver est la saison la plus calme pour les baptêmes de parapente en plaine et basse montagne. Cependant si vous montez plus haut en station alors vous pourrez bien vivre des vols inoubliables grâce aux nombreuses écoles de parapente labellisée FFVL que vous trouverez dans quasiment toutes les stations. En effet, les baptêmes de parapente (pouvant aussi se faire ski aux pieds !) en station offrent souvent une vue imprenable sur les sommets enneigés environnant. 

En résumé, nous vous conseillons de privilégier la période entre avril et septembre pour effectuer votre baptême de parapente peu importe le site de vol en France que vous choisissez. En station ou haute montagne, cette fenêtre sera plus large avec des vols magnifiques grâce à l’enneigement des montagnes mais un peu plus courts en hiver, et des vols plus classiques le reste de la saison.

NB : Malgré les informations de météo que vous pourriez trouver nous vous conseillons toujours de vous en remettre à l’école qui effectuera le vol pour savoir si les conditions du jour sont bonnes ou non. En effet, il se peut que vous ayez l’impression que les conditions ne soient pas bonnes mais l’expérience et l’analyse des instructeurs-moniteurs est souvent bien meilleure que les informations que vous pourriez obtenir sur les sites météos classiques, et vous pourriez donc passer à côté d’une belle expérience. Il en va de même dans l’autre sens, un grand soleil et pas de vent à l’endroit où vous vous trouvez ne veut pas nécessairement dire que les conditions de vol sont bonnes. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’école ou vous allez effectuer votre baptême de l’air.

Cet article vous a normalement renseigner sur les conditions nécessaires pour effectuer un baptême de parapente. Si vous avez encore des interrogations n’hésitez pas à nous contacter!

Par ailleurs, sachez que notre école de parapente vous propose de nombreux baptêmes biplaces différents allant du vol de découverte au vol en parapente sensation fortes avec voltige. N’hésitez donc pas à consulter tous les vols et les tarifs proposés pour trouver l’activité qu’il vous faut !

Paramètres

Menu