Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

QUEL EST LE POIDS MAXIMUM POUR FAIRE UN BAPTÊME DE PARAPENTE ?

bapteme parapente poids maximum

Si vous souhaitez faire un baptême de parapente mais que vous ne savez pas si votre corpulence vous le permet, nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair. À la fin de cet article, vous serez en mesure de savoir quel est le poids maximum ou minimum pour effectuer votre vol biplace parapente.  

EST-CE QUE LE POIDS AFFECTE MON BAPTÊME DE PARAPENTE ?

Lors d’un baptême de l’air en parapente, il faut prendre en considération le poids de l’équipage (pilote + passager) et celui du matériel.

Votre moniteur va ainsi évaluer grâce à ces données si la faisabilité du vol est possible. En effet, le poids affecte les vols biplaces mais il n’est pas problématique en soit, tant que le matériel et les conditions météorologiques restent adaptés.

Il existe 2 facteurs limitants principaux :

Le passager ne peut pas rentrer dans la sellette et donc ne pourra pas être attaché. À l’inverse, la sellette peut-être trop grande et le vol ne pourra donc pas se faire en toute sécurité. 

Le poids total de l’équipage dépasse les limites que le parapente peut accepter pour que toute la durée du vol soit réalisée de manière sûre. À ce propos, cela est valable aussi bien pour les limites hautes que basses. 

QUELS IMPACTS A LE POIDS SUR LE VOL EN PARAPENTE ?

En vol libre, il existe 2 grands cas de figure. Voyons de plus près leur incidence en parapente. 

Cas d’un équipage léger :

Si l’ensemble de l’équipage est léger, alors le saut en parapente va présenter un temps de vol plus conséquent en conditions équivalentes qu’avec un équipage plus lourd. En effet, avec un équipage léger, le taux de chute est légèrement plus faible ce qui permet de gagner des minutes de vol. Autre avantage, l’instructeur moniteur aura plus de facilité à prendre de l’altitude dans les ascendances thermiques.

Cas d’un équipage lourd :

Dans le cas des baptêmes avec un équipage lourd, les pilotes parapentistes ont plus de manœuvrabilité avec leurs voiles ce qui permet d’obtenir un vol plus agréable surtout si vous choisissez un baptême avec des sensations fortes. La vitesse du parapente est également accrue rendant le pilotage et les déplacements plus faciles. Si vous choisissez un baptême de parapente de 30 ou 40 minutes, cela vous permettra de voir un peu plus de paysage et de vous déplacer plus loin et plus vite sur le site de vol.

POIDS MINIMUM ET MAXIMUM POUR FAIRE DU PARAPENTE : NOS RECOMMANDATIONS

Si vous pesez entre 30 et 40 kilos (pour les enfants) et jusqu’à 80 et 90 kilos, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour effectuer votre baptême de parapente que ce soit lors du décollage ou de l’atterrissage ni même durant le vol. 

En dehors de ces cas-là, la première chose à faire est de contacter l’école de parapente auprès de qui vous allez effectuer votre envol pour spécifier la particularité de poids.

Poids maximum pour faire un baptême de parapente

N’hésitez pas, au-delà du poids, à préciser le profil de la personne. En effet, il se peut qu’une personne soit lourde sans pour autant avoir une corpulence imposante. Dans ce cas-là, le pilote diplômé pourra vous installer dans la sellette sans problème.

En ce qui concerne le poids en lui-même, là encore n’hésitez pas à appeler car en fonction des moniteurs, le poids maximum pourra changer. Un pilote pesant 60 kilos pourra par exemple amener des passagers plus lourds que des pilotes pesant 100 kilos. Pour comprendre cela, il faut raisonner en poids total de l’équipage qui généralement peut atteindre un maximum compris entre 150 et 190 kilos environ pour un parapente biplace dit « classique ».

En partant de ce postulat voici deux exemples :

Poids maximum de l’équipage pour un vol en parapente biplace à 160 kilos :

Si le pilote pèse 100 kilos, alors il peut théoriquement prendre un passager de 60 kilos maximum.

Si le pilote pèse 60 kilos, alors il peut théoriquement prendre un passager de 100 kilos. Cependant, il convient d’appeler avant pour savoir si le pilote acceptera de prendre quelqu’un de lourd, et s’il possède une sellette adaptée.

Poids minimum pour faire un baptême de parapente

Là encore nous vous recommandons de contacter l’école de parapente certifiée FFVL, surtout s’il s’agit d’un enfant. Il se peut dans ce cas de figure que votre vol soit programmé de préférence tôt le matin, ou alors un peu plus tard dans l’après-midi pour profiter d’une aérologie favorable et plus calmes rendant le vol plus agréable. 

Dans le cas d’un enfant, précisez bien également la taille et l’âge pour être sûr que votre école soit en mesure d’emmener votre petit bout dans les airs découvrir les joies et le plaisir de voler !

Si après avoir lu cet article vous avez toujours des doutes sur la faisabilité de votre premier vol loisir, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous renseigner. 

Paramètres

Menu