Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour

Comment calculer son PTV pour voler en parapente ?

calcul du ptv pour le vol en parapente

Si vous êtes nouveau parapentiste, ou que vous vous apprêtez à acheter du matériel, vous allez vous confronter à la question de la taille de votre voile de parapente. Tout comme pour les vêtements, une voile de parapente se choisit en fonction de plusieurs caractéristiques et en premier lieu le poids que l’aile devra emmener en vol. Nous allons aborder au cours de cet article tout ce que vous devez savoir au sujet du PTV !

POURQUOI PARLE T’ON DE PTV EN PARAPENTE ?

Le PTV pour Poids total volant, est l’une des informations essentielles pour choisir son aile en parapente. Lorsque vous arrivez dans une école de parapente, l’une des premières choses que l’on vous demande est votre poids. Et pour cause ! Cela va aider vos moniteurs à vous proposer du matériel adapté à votre morphologie. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que de votre PTV dépendra le choix de la taille de votre voile de parapente. 

COMMENT CALCULER SON PTV ?

Pour connaitre son PTV il existe deux solutions que nous allons détailler ici.

Connaître son PTV par le calcul du poids total de son équipement

La première méthode consiste à faire un calcul qui vas permettre de se rapprocher de la valeur réelle de son PTV. Pour effectuer ce calcul vous avez simplement besoin d’additionner le poids de l’ensemble des éléments suivants :

PTV = Poids pilote + Poids vêtements + Poids de l’équipement + Poids accessoires

Poids pilote = Votre poids nu

Poids vêtements = le poids de l’ensemble de votre tenu du jour, chaussures, vêtements etc…

Poids de l’équipement = Poids de l’aile + du secours + de la sellette + tout autre équipement que vous emmenez en vol

Poids accessoires = poids de la gourde remplie d’eau, téléphone, chargeur externe etc….

Pour faire simple, le PTV = tout ce qui va se retrouver en vol.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez facilement estimer à quelques kilos prêts votre PTV. On peut même arriver à faire des estimations en fonction du type de matériel utilisé. L’inconvénient par contre est que cela reste une estimation et que les pilotes ont souvent tendance à sous-estimer leur PTV par oubli de prendre en compte plusieurs éléments comme la bouteille d’eau qui peut vite représenter 2 kilos sur le poids total, ou le casque et ses 400 à 800 grammes ou encore le sac de portage entre 600 grammes et 1 kilos en général.

Cette méthode est généralement utilisée lorsque l’on envisage d’acheter du matériel et que l’on à pas la possibilité de se peser en vrai avec tout l’équipement.

Connaître son PTV en se pesant

La seconde méthode pour connaître son PTV est tout simplement de se peser avec tout son équipement. Très simple de mise en œuvre si l’on à déjà tout le matériel, c’est la manière la plus efficace et fiable de connaître son PTV. Pour cela par contre vous devez entrer en possession de l’ensemble du matériel.

QUEL EST L’IMPACT DU PTV SUR LA FOURCHETTE DE POIDS D’UNE AILE DE PARAPENTE ?

Une fois que l’on connaît son PTV, il va falloir choisir la taille de la voile avec laquelle on souhaite s’équiper. Pour bien comprendre l’impact du PTV sur une aile nous allons découper cela en trois zones.

Partons de l'hypothèse que notre aile possède une fourchette de PTV de 70/90 soit de 70 kg de PTV mini à 90 kg de PTV Maxi.

Quel sont les conséquences de voler une aile en bas de fourchette de PTV ?

Dans notre exemple de 70 à 75 kilos, voler en bas de fourchette auras les conséquences suivantes :

Aspects positifs :

- Les vitesses au décollage et à l’atterrissage sont moins rapides donc tout est plus doux.

- Les réactions de l’aile sont également moins vives

- Le taux de chute est plus faible donc on monte plus facilement en thermique et surtout dans les petites conditions

Aspects négatifs :

- L’aile aura tendance à avoir un comportement « bateau ». Les commandes sont moins fermes, et le pilotage se fait moins précis

- On vol moins vite et donc l’aile est moins efficace face au vent

Quel sont les conséquences de voler une aile en haut de fourchette de PTV ?

Dans notre exemple de 85 à 90 kilos, vous pourrez vous attendre à des conséquences inverses à ce que vous pourrez vous attendre avec le vol en bas de fourchette de PTV : 

Aspects positifs :

- L’aile seras plus réactive et plus précise. Ce qui induit une meilleure glisse de l’aile en virage, des réactions plus franches aux actions commandes ce qui vous donnera un sentiment de pilotage précis à la commande et à la sellette.

- Une vitesse max optimisée ce qui vous permet de voler plus vite, et particulièrement face au vent.

Aspects négatifs :

- Vous devrez courir plus vite au décollage et à l’atterrissage car les vitesses augmentant homothétiquement par rapport au poids, pour une même surface de voile la polaire des vitesses se décale vers la droite ce qui implique de plus grande vitesse sur l’ensemble des phases de vol.

- Le taux de chute est plus important donc le rendement en thermique sera moins efficace surtout sur des ascendances faible et large.

- Réactions plus vives de l’aile

Voler en milieu de PTV, le meilleur compromis ?

La dernière tranche de PTV est celle appelée du milieu de fourchette avec notamment un milieu bas (75/80 dans notre exemple) et un milieu haut de fourchette (80/85).

C’est généralement le meilleur compromis entre vitesse, contrôle de l’aile, amortissement des réactions de l’aile

COMMENT CHOISIR LA PLAGE DE PTV DANS LAQUELLE VOLER ?

De manière globale, nous conseillons généralement de voler les ailes en milieu de fourchette de PTV. Mais il se peut qu’en fonction des besoins de chaque pilote cela ne soit pas la tranche adaptée.

Prenons ici quelques exemples :

- Un pilote volant souvent dans des zones très ventées vas plutôt avoir besoin d’une aile qui avance vite et donc souhaitera voler plutôt en haut de la fourchette de PTV

- Un pilote volant en plaine sur un site à faible rendement thermique préfèrera optimiser son taux de chute. Pour cela il aura tendance à voler ses ailes plutôt en bas de fourchette de PTV

- En soaring le choix peut être cornélien car en fonction de la vitesse du vent, une aile volée en bas de PTV permettras de voler par faible valeur de vent, mais vous vous retrouverez très vite scotché si le vent augmente. A contrario une aile chargée au maximum du PTV ne vous permettras pas de tenir en l’air par faible valeur de vent, par contre une fois que la vitesse accélère alors vous pourrez vous amuser quand d'autres pilotes seront cloués au sol.

Paramètres

Menu