Le nouveau parachute dirigeable de Nova pour le parapente amélioré
Le parachute Beamer 3 est un parachute de secours de type Rogallo repensé pour améliorer le ressenti dans les airs des parapentistes.
Tailles : 100 / 130 / 170
Poids (kg) : 1.64 / 1.83 / 2.70
PTV (kg) : 100 / 130 / 170
Le Beamer 3 : le parachute de secours idéal pour le parapente
Le nouveau parachute Beamer 3 de la marque Nova est le parachute dirigeable de type Rogallo pour une meilleure installation et ouverture.
Une ouverture rapide grâce à la forme singulière et la technique de pliage du Beamer 3
Le temps d'ouverture du parachute de secours est un critère crucial en cas d'urgence, surtout lorsqu'il s'agit d'un lancement à faible altitude. Dans ce cas, chaque seconde compte. Le Beamer 3 se démarque de ses concurrents grâce à sa forme singulière et à sa technique de pliage particulière, ce qui lui permet de s'ouvrir jusqu'à 50% plus vite qu'un parachute de secours rond commun. Il a même atteint des valeurs records lors des tests EN.
Un faible taux de chute pour une sécurité maximale
Le taux de chute est également un facteur important pour la sécurité lors de l'ouverture d'un parachute de secours. Avec une charge alaire faible et une vitesse avant modeste, le Beamer 3 offre un taux de chute sans égal, confirmé par l'autorité de certification EN avec une vitesse de 3,9 m/s au poids maximum de 130 kg (sans le parapente). L'effet de freinage supplémentaire du parapente réduit cette valeur à moins de 3m/s.
Un vol stable pour une maîtrise totale
L'interaction entre le secours et le parapente est primordiale lors du développement des Rogallo. Le Beamer 3 se distingue de ses concurrents en restant attaché au parapente après son ouverture rapide, ce qui est le cas d'urgence le plus fréquent. Il entame un déplacement horizontal lent et stable, sans se laisser perturber par le parapente, grâce à sa faible charge alaire.
Configuration freinée pour une chute contrôlée
Le Beamer 3 tire parti de la configuration freinée de la voile à l'ouverture, ce qui lui permet de chuter quasiment à la verticale lors d'une ouverture près d'une falaise ou par vent fort. Cette configuration permet également de contrer efficacement l'effet de "downplane" en limitant la vitesse horizontale de la voile. La large surface du Rogallo freiné empêche également l'accélération de cet effet miroir entre le parapente et le secours, ce qui augmente la sécurité et réduit le risque de blessures.
Un pilotage aisé pour une descente en toute confiance
Le Beamer 3 se pilote aisément et offre une descente sous le secours des plus agréables. Contrairement à de nombreux autres secours, il ne pose aucun problème de remorquage du parapente en situation réelle. Le secours réagit instantanément aux commandes du pilote, offrant ainsi un taux de chute minimal. Le pilotage est également amélioré lors de lancers de secours dans le cadre de stages SIV, lorsque l'aile principale est déjà en vol sans incident.
Le Beamer 3 existe également en version light.