Une manche à air de qualité
Aussi appelées manche à vent, les manches à air permettent d'estimer la direction du vent, mais également de mesurer sa vitesse. Conçues en polyester 120gr/m², elles résistent aux vents, aux intempéries et aux UV.
Taille : Ø 0.3m x 1m / Ø 0.3m x 1m20 / Ø 0.3m x 1m80 / Ø 0.4m x 2.50m / Ø 0.5m 2.25m / Ø 0.6m x 2.40
Résistance : Très élevée
Environnement : Humide ou sec, avec des valeurs de vent faibles à extrêmes
Utilisation : Héliports/aérodromes non officiels, chantier, autoroute, parapente, kite etc…
Manche à air entièrement fabriquée en France.
Guide des tailles
Une manche à air 100 % française
Des matériaux d’exception
La manche à air en polyester 120gr/m² est entièrement fabriquée en France. De par sa fonction, elle est destinée à passer sa vie en extérieur. C’est pourquoi, afin de garantir une durée de vie prolongée, elle est conçue dans un matériau de haute qualité. En effet, avec un grammage de 120gr/m², le polyester utilisé permet une résistance parfaite contre l’humidité, les vents et les UV.
Par ailleurs, grâce à son système d’attache à œillets, elle est également très facile à fixer au sommet de son mât.
Lire le vent avec une manche à air en polyester 120gr/m²
La manche à air est un dispositif servant à évaluer la direction du vent. Contrairement à une girouette, elle indique également la vitesse du vent. En effet, pour cela, on utilise les 5 anneaux de couleur alternant qui la compose. Chaque anneau, une fois gonflé correspond à environ 5 nœuds (9km/h). Lorsque le manchon est entièrement gonflé par le vent, on estime donc que celui-ci souffle à plus de 25 nœuds soit 45 km/h.
Peu connue, cette deuxième utilisation ne fournit néanmoins qu'une simple estimation. Par conséquent, pour plus de précision, l’usage d’un anémomètre est fortement recommandé.
Comment se servir de la manche à air en polyester 120gr/m² ?
Des dimensions adaptées à votre activité
Nos manches à air en polyester 120gr/m² existent dans plusieurs dimensions afin de mieux s’adapter à votre utilisation et à votre lieu d’activité :
Dimensions | Usage conseillé |
---|---|
|
Plage, Chantier de petite envergure, Terrasse… |
|
Héliports-Hélisurfaces-Aérodromes non officiels, Chantier |
Une utilisation codifiée et surveillée
Conseillée dans certains endroits, il est important de savoir que les manches à air sont également obligatoires dans certains lieux.
Les aéroports et aérodromes, sont par exemple des lieux où les manches à air sont indispensables. Dans ces endroits, leur utilisation est donc encadrée et régie par des textes. En effet, elles doivent respecter les règles de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et donc satisfaire à la norme STNA. Par ailleurs, les hôpitaux disposant d’héliports sont également dans l’obligation de se munir de manches à air afin d’indiquer la force et la direction du vent aux pilotes.
Grands chantiers et sites SEVESO sont aussi propices à recevoir ce type de dispositif. En effet, les usines SEVESO en tant qu’installations industrielles et dans le cadre de la réglementation sur les installations classées, sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif indiquant la direction du vent. (Instruction du 4/9/1970, circulaire du 24/7/72) ministère chargé de l'environnement.)
Enfin, on retrouve également les manches à air en bord d’autoroute. Souvent accompagnées d’un panneau de risque de fort vent latéral, elles permettent donc aux usagers de la route d’adapter leur conduite afin d’éviter tout danger lié au vent. Dans le cadre de la signalisation routière, elles appartiennent à la sous-famille des balises de type J.